Béquille centrale d’atelier pour moto : la solution idéale?

Une béquille centrale d’atelier pour moto. Cela parait tellement évident que l’on se demande pourquoi on n’y a pas pensé avant. Dans toute solution de levage permettant l’entretien de notre machine, on recherche toujours le plus pratique. Ce type de matériel est encore méconnu et pourtant il regroupe un nombre d’avantages conséquent.

Vous voulez en savoir plus ? suivez le guide !

Les avantages de la béquille centrale d’atelier

Premièrement, il convient de noter la compacité d’une béquille centrale. Elle se range facilement dans n’importe quel garage car elle est pliable. Son poids d’environ 17 kilos est raisonnable. On apprécie la facilité de mise en oeuvre. Ainsi, il est aisé de lever sa moto comme nous pouvons le voir sur la vidéo ci-dessous :

La grande poignée de levage permet de lever la moto sans effort. Cette dernière est soulevée en 2 points du cadre pour assurer une parfaite stabilité. Quand la moto se retrouve en position haute, un verrou automatique vient bloquer la position. Ce verrou doit être positionné avant toute opération de levage. Quand on veut lever la moto, on le place tête vers le haut. A l’inverse, quand on veut descendre la moto, on le place tête vers le bas. Facile ! La sécurité est bien pensée et c’est un point que l’on apprécie particulièrement.

Les roulettes verrouillables permettent de déplacer la moto facilement sur un sol plat. Pour les citadins qui disposent d’un box, souvent exiguë, la béquille centrale est vraiment pratique. Elle permet de ranger la moto dans le coin du box qui nous arrange, sans avoir à faire des dizaines de manœuvres épuisantes pour bien serrer la moto au mur !

Dans le cadre d’un hivernage, cette solution est toute indiquée mettant hors de contact du sol les pneumatiques de votre machine. Les suspensions sont aussi libres de toutes contraintes ce qui les préserve.

Les mécanos trouveront cette solution absolument géniale car elle donne un accès facile à toutes les parties de la moto. Vous pourrez démonter vos roues vous-même économisant cette opération habituellement facturée lors d’un changement de pneus. Les plus sportifs d’entre nous le savent: quand on passe un train de pneu tous les 3000 kilomètres, il n’y a pas de petites économies !

Les béquilles d’atelier centrale existent pour quasiment toutes les motos mais ne sont pas universelles. Il vous faudra être attentif lors de votre commande à bien rentrer le modèle de votre moto.

Les inconvénients de la béquille centrale d’atelier

Le revers de la médaille est qu’une béquille centrale est beaucoup plus onéreuse qu’un lève moto classique. Il faudra compter un billet d’entrée d’environ 250€. Cela pourrait donc refroidir les motards qui ont un besoin vraiment basique de leur béquille d’atelier.

Par ailleurs, vous devrez opérer sur un sol parfaitement plat, sinon, gare à la chute !

Une Yamaha MT-09 sur une béquille centrale d'atelier Constands.

Enfin, dernier « point noir » si vous hivernez votre moto dans votre garage/box: n’oubliez pas de l’attacher avec un antivol sur un point fixe. Vous l’aurez compris, les voleurs peuvent facilement tirer avantage d’une béquille centrale sur roulette pour faire glisser la moto dans leur camion avant de l’emporter…

Ce sont les principaux points faibles de ce type de matériel, et vous en conviendrez, il y a plus d’avantages que d’inconvénients !

La béquille d’atelier centrale s’adapte t’elle à tout type de moto ?

Absolument. Roadster, sportive, trail, custom, il suffit juste de sélectionner la béquille adaptée à votre modèle de moto. Dans la vidéo ci-dessous on peut voir comment lever aisément une KTM 990 Adventure qui, vous en conviendrez, est un grand gabarit.

Lever un maxi Trail n’est pas un problème, ni même un Power Cruiser.

Une Ducati Diavel sur une béquille centrale d'atelier Constands

Vous connaissez donc maintenant les béquilles d’atelier centrales. Si vous êtes convaincu par cet ingénieux système, n’hésitez pas à faire un tour sur Amazon. Rappelez-vous de bien sélectionner le modèle spécifique à votre moto !

Béquille centrale d’atelier pour moto : la solution idéale?
5 (100%) 4 vote[s]