Pendant longtemps, j’ai hésité à faire l’acquisition d’une béquille moto avant. De fait, on l’utilise moins souvent que sa béquille atelier. Néanmoins son utilité est réelle et elle facilite la vie sur bien des points. Avez-vous déjà essayé de nettoyer votre jante ? Je suppose que oui !
Vous connaissez tous la galère que c’est : le guidon de la moto est tourné, on a donc accès facilement à un coté de la roue avant. L’autre coté par-contre est bien moins accessible. Une fois la jante nettoyée, il convient d’avancer la moto pour découvrir la partie de la roue qui était cachée par les étriers de frein et le garde boue. Désagréable !
Régulièrement, il convient de vérifier la pression de ses pneumatiques. Il est bien plus facile d’avoir accès à la valve si on peut tourner la roue librement, grâce à sa béquille moto avant, plutôt que de faire avancer la moto pas à pas. Si en plus votre valve n’est pas coudée, cela rend l’opération pénible et ne vous incitera pas à recommencer.
Vous aurez peut être besoin démonter votre roue avant pour changer le pneu, ou emmener vos jantes à peindre. En dernier lieu, si vous hivernez votre moto, la placer sur une béquille moto avant et arrière sera bénéfique : pas de risque de plat sur les pneus. Vous n’avez donc aucune excuse pour ne pas acquérir un lève moto avant 🙂
Table des matières
Béquille moto avant : le meilleur rapport qualité/prix
J’utilise personnellement la Kooroom avant. C’est cette béquille de stand que je vous recommande car ses avantages sont multiples :
- Prix très bien placé
- Solidité éprouvée.
- Stable (testée avec des Maxitrails)
- Facile à manipuler.
- S’adapte à toutes les motos du marché.
- Supports en V disponibles si votre machine est équipée de diabolos à l’avant.
La Kooroom avant est le 4×4 de la béquille moto avant. Simple et solide, elle répond parfaitement au besoin. Le montage est aisé, comme sur la béquille de stand arrière. Deux boulons, deux vis et c’est réglé. Les roues permettent de faire glisser facilement la moto sous la béquille.
Pour les personnes qui possèdent un Trail ou un enduro, sachez que la Kooroom permet de lever une roue de 21 pouces.
Sélection des meilleures béquilles moto avant sur Amazon
Amazon nous offre une variété de produits qui vont permettre de satisfaire tous les motards. Ainsi, vous trouverez ci dessous trois produits sélectionnés pour leurs avantages :
- La robustesse du produit ainsi que ses 2 adaptateurs. La Constands Falcone est vraiment complète et qualitative.
- Le prix mini.
- La stabilité
Béquille moto avant avec prise sous la colonne de direction
Ce genre de lève moto est aussi efficace mais il convient de faire attention lors de l’achat. En effet, il n’existe pas de matériel universel. Quand vous choisissez de lever la moto par la colonne de direction, vous avez plusieurs obstacles dont notamment le carénage, la taille de la roue avant ou bien encore le garde boue.
C’est pourquoi, si vous optez pour cette solution, veillez à bien vous assurer de la compatibilité avec votre moto. Pour cela, rien de plus simple, rajoutez la marque et le type de votre moto lors de la recherche sur Amazon !
- Avec adaptateur 20 mm. Seulement peut être utilisé en combination avec une bequille de montage arrière
- Décharge la suspension. Idéal pour le stockage à long terme et l’hivernage
- Soulevage simple et sûr de la roue avant pour la réparation et l’entretien
- Construction très robuste. Roues solides
- Roues solides. Permet le démontage des tubes de la fourche et de la roue
Constands propose un éventail de béquilles moto avant de qualité, et pour un prix contenu bien souvent en dessous des 80€. N’hésitez pas à piocher dans leur matériel.
La gamme Constands Falcone
Si vous disposez d’un budget un peu plus conséquent, vous pouvez opter pour la gamme Falcone chez Constands. Les roues sont de plus gros diamètres et la conception de la béquille est différente. Les tubes de gros diamètres assurent une parfaite solidité de l’ensemble.
Comptez un peu plus d’une centaine d’euros livrée.